mardi 2 février 2010

finale départementale du CJAJ 2010






















Le jugement de bétail, art ou savoir-faire ?

Une centaine de jeunes participent à la finale du concours départemental

Il est très délicat de savoir pointer le bétail, c’est pourquoi chaque année des jeunes lycéens « s’affrontent » au concours départemental de jugement de bétail.

La finale de ce concours, proposé par le salon de l’agriculture, s’est déroulée jeudi 07 janvier aux Lycée agricole de Le Quesnoy. Organisé parAude Georges, formatrice il a réuni une centaine de jeunes (venus de la MFR Le cateau, de l’institut d’Hazebrouck,de l’institut Genech, et du CFA de Le Quesnoy) qui ont du « pointer » (évaluer) 2 animaux référencés, dans l’une des trois catégories suivantes : bovin race à viande –bovin race à lait et chevaux. Selon le concours auquel ils s’étaient inscrits, ils ont donc pointé des Prim’Holsteïn, des limousines, des chevaux de trait et/ou des chevaux de selle.


Le but du concours est de se rapprocher au maximum des résultats du juge d’organisme de sélection.


Les élèves selectionnés auront accès à la finale nationale qui se déroulera à Paris au salon de l’agriculture.


Les lauréats : dans la catégorie race Prim’Holsteïn :1) Cyril Ballan, 2) Pierre-Marie Leroy, 3) Ludovic Feys, tous trois de l’institut Genech. Dans la catégorie race limousine : 1) Robin Herbaut, 2) Maxime Corduant, 3) Hervé Moutailler, tous trois de l’IAH Genech et dans la catégorie chevaux : 1) Gwenaelle Breda, 2) Alexis Peyrotte et 3) Pauline Wallez, tous trois de la MFR Le Cateau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire