vendredi 13 novembre 2009

· L'exploitation pédagogique du lycée agricole poursuit sa remise aux normes
lundi 20.07.2009, 04:57 -
La Voix du Nord Le chantier se concentre actuellement sur la fosse à lisier et le hangar.


TRAVAUX
L'exploitation pédagogique du lycée agricole du Quesnoy, située sur le territoire de Potelle, est depuis le 8 juin en cours
de travaux. Le chantier devrait s'achever en octobre, coïncidant ainsi à la période de remise à l'étable des bêtes.
OAS_AD('Position1');



Un hangar quasiment désossé, une bée géante dans laquelle s'active une pelleteuse, et le bruit incessant des engins... devant un troupeau de vaches laitières imperturbables dans ses prés. Le chantier a en effet débuté à l'exploitation agricole du lycée quercitain, une « petite » exploitation de 27 hectares qui a intéressé la Région, depuis le 8 juin. Le conseil régional y investit en effet une somme colossale, environ 400 000 euros, pour redorer le blason de cette exploitation vouée à terme à faire référence en race Bleue du Nord.
Il faut dire que la remise aux normes était « obligatoire » dans cette exploitation pédagogique, dépourvue par exemple de fosse à lisier. Ainsi, à l'automne, les regards porteront sur un hangar dont la toiture aura été rehaussée pour faciliter la ventilation intérieure, disposant de racloirs automatiques, d'une nouvelle salle de traite correspondant à la charte de bonne pratique agricole, sans compter une fosse à lisier de quelque 350 m³. « C'est la volonté de la Région de remettre aux normes les exploitations des lycées agricoles. Ici, on valorisera le système en herbe, à Sains-du-Nord, ce sera le tout bio », indique le proviseur, Henry-Louis Bourgois qui voit un projet vieux de sept ans, enfin se concrétiser.
Cette première phase devrait aboutir à une seconde qui consistera à la construction de salles de cours et de réunion sur le site, de l'aménagement de parking et d'un appartement. L'échéance reste à fixer, d'autant qu'entre deux interviendront les élections régionales.
Plus concrètement encore, du point de vue pédagogique, le lycée quercitain voit l'ouverture par voie de conséquence, d'un certificat de spécialisation de conduite d'élevage laitier à la rentrée. « Il est envisagé la mise en place de formations courtes sur des thèmes techniques, d'hygiène et de sécurité avec la MSA, le GDS, le contrôle laitier et le centre d'insémination. L'idée est de développer un pôle pédagogique sur le site, qui sera au coeur du métier. », commente le proviseur. Et de limiter ainsi les déplacements entre l'exploitation et le lycée.
L'exploitation dispose aujourd'hui de 75 bêtes et poursuit sa mue vers du tout Bleue du Nord dont l'objectif est de valoriser la production laitière par rapport à l'atelier de transformation du lycée. La production est de 203 000 litres dont 93 500 sont destinés à la transformation fromagère, le reste à la laiterie. Suite à une convention passée avec un laboratoire belge, Gembloux, des recherches sont menées sur la qualité du lait et sa contenance en Omega 3. Par ailleurs, dans le cadre d'un projet Interreg, des recherches seront menées - la phase expérimentale revient au lycée - à l'automne sur la fabrication d'un fromage Bleue du Nord.


• E. B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire